Quels sont les risques naturels que l’on peut réduire avec un développement durable ?

développement durable

Publié le : 17 avril 20235 mins de lecture

Les tremblements de terre, cyclones, ouragans et autres risques naturels valent précieusement à l’économie mondiale. Mais le pire revient aux pays disposant de moins de ressources, ce qui peut les empêcher d’atteindre les objectifs de développement durable.

Objectifs clés du développement durable.

Les pertes économiques dues aux catastrophes dans les pays à revenu faible et intermédiaire affaiblissent les efforts pour atteindre les objectifs de développement durable et privent les gouvernements de fonds à consacrer à la santé, à l’éducation, à la protection sociale, à la rénovation énergétique et à d’autres besoins publics importants. Si vous n’êtes pas informé des risques, vous n’êtes pas durable. Et si vous n’êtes pas durable, il y a un coût humain.

En effet, les objectifs du développement durable pour la réduction des risques de catastrophe comprennent la réduction de la mortalité mondiale due aux catastrophes naturelles, les pertes économiques et l’augmentation des stratégies de survie aux catastrophes naturelles et aussi sauvegarder l’environnement. Le fait de se concentrer sur les pertes économiques résultant d’événements météorologiques extrêmes et d’autres aléas aidera à faire comprendre aux décideurs politiques et à ceux en charge d’importants investissements dans les infrastructures critiques l’importance de veiller à ce que ces décisions d’investissement soient informées des risques. Cliquez sur : prevention-environnement.fr.

Qu’est-ce que la gestion des risques de catastrophe ?

Les experts indiquent que la gestion des risques de catastrophe correspond à l’ensemble des stratégies, politiques et mesures visant à améliorer quatre aspects clés : compréhension du risque de catastrophe, sa réduction, une protection financière contre ce risque, pratique de préparation, d’intervention et de rétablissement si le risque se matérialise. Saviez-vous qu’en plus de sauver des vies, la gestion des risques de catastrophe permet de réduire les pertes économiques causées par une catastrophe naturelle ?

Le retour sur investissement dans la réduction des risques de catastrophe est très élevé : chaque dollar investi dans la prévention des catastrophes peut économiser sept dollars de pertes de l’économie circulaire attribuables aux catastrophes. Cela dit, il est essentiel d’intégrer la gestion des risques dans tout projet d’infrastructure, comme la construction de ports, d’aéroports, de centrales hydroélectriques, de barrages, de réseaux d’approvisionnement en eau potable, d’égouts, d’hôpitaux, d’écoles ou de réseaux de transport. De même, il est nécessaire que les personnes impliquées dans la conception, la mise en œuvre, l’exploitation ou la maintenance d’un ouvrage d’infrastructure de ces caractéristiques soient formées pour prendre des décisions éclairées concernant les risques de catastrophe.

Intégration de la gestion des risques dans les projets.

La méthodologie d’intégration de l’analyse des risques dans le cycle du projet comprend les cinq étapes. Lesquels ? La classification initiale des risques, en analysant les informations disponibles sur les menaces pouvant affecter le projet en raison de sa localisation. Ensuite, l’évaluation de la vulnérabilité et de la criticité du projet, l’analyse qualitative simplifiée et complète des risques, et l’analyse quantitative des risques, à réaliser sur la base des résultats obtenus aux étapes précédentes. Afin de faciliter l’adoption de cette méthodologie, les experts en la matière de la Banque inter-américaine de développement (BID) ont consolidé un cadre conceptuel dans le document intitulé Évaluation des risques de catastrophe et méthodologie du changement climatique pour les projets de la BID.

De même, la BID a développé un cours virtuel, gratuit et ouvert destiné à tous les professionnels des entités nationales, infra-nationales et municipales et des entreprises prestataires de services publics directement ou indirectement impliquées dans la formulation, la mise en œuvre, l’exploitation ou la maintenance de projets d’infrastructure. Des experts expliquent la méthodologie d’analyse des risques de catastrophe et du changement climatique à travers des vidéos, des conférences et des études de cas basées sur l’expérience de la Banque dans le financement de projets depuis plus de 60 ans dans la région. Les participants pourront également accéder à des logiciels spécialisés pour résoudre des études de cas, et à la fin du cours, ils seront capables d’identifier les principaux éléments du risque de catastrophe et de proposer des évaluations qualitatives des risques et interpréter les résultats des évaluations quantitatives.   

Plan du site