Actualité des énergies renouvelables en ligne

Publié le : 17 avril 20237 mins de lecture

Depuis la fin des années 90, l’utilisation des énergies vertes, communément connues sous le nom d’énergie renouvelable ne cesse d’augmenter, avec un taux de croissance de près de 75 %. Cette progression est de plus en plus incitée par l’offre de transition énergétique proposée par les fournisseurs d’énergies en France. Pour faciliter l’accès à des informations concernant les énergies renouvelables en France, plusieurs plateformes proposent constamment des actualités en ligne sur les énergies vertes.

Les énergies vertes de type éolien

L’énergie éolienne est l’énergie renouvelable alimentée directement par la force du vent. Le plus connu est sans doute les éoliennes terrestres que vous voyez partout dans le monde et surtout en France. En principe, ce type d’énergie permet de produire de l’électricité verte à partager dans chaque foyer. En théorie, l’usage de cette énergie verte est simple. Il suffit de capturer l’énergie cinétique du vent afin de faire tourner des dispositifs spécialisés comme des pales. C’est le même procédé que l’on pratique par exemple dans l’utilisation des moulins à vent.

À vrai dire, l’homme exploite déjà la force du vent depuis des siècles avant l’invention des éoliennes plus complexes que vous avez l’habitude de voir aujourd’hui. En ce qui concerne les éoliennes, le mouvement provoqué par le déplacement du vent est couplé à un générateur afin de produire de l’électricité verte.

Actuellement, il existe plusieurs types d’éoliennes à savoir les éoliennes terrestres, classiques et les éoliennes offshores. Ces dernières sont installées en plein cœur de la mer. Ces éoliennes ont chacune leurs avantages respectifs. Les éoliennes terrestres sont faciles à entretenir alors que les éoliennes de types offshores nécessitent des infrastructures spéciales, comme les équipements flottants.

De l’autre côté, les énergies renouvelables offshores profitent d’une exposition constante aux vents permettant d’obtenir des rendements plus élevés. Pour information, les énergies renouvelables sont conçues pour répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles normes requises dans le cadre des travaux de rénovation énergétique d’un bien immobilier. D’ailleurs, l’État propose une certaine aide pour financer un tel projet initié surtout par les particuliers.

Les énergies vertes de type solaire

Les énergies renouvelables les plus populaires sont sans doute les énergies de type solaire. En effet, sur les actualités en ligne, vous avez sûrement déjà trouvé des articles exposant des renseignements précis sur les panneaux solaires photovoltaïques. Là encore, en théorie le principe est assez simple. Le procédé consiste à capter l’énergie apportée par les rayons solaires avant de le convertir en électricité. Effectivement, dans la pratique, tout ça est plus compliqué. Il est indispensable d’utiliser des capteurs spécialisés utilisant des équipements semi-conducteurs qui disposent de l’effet photovoltaïque pour pouvoir utiliser les rayons du soleil dans la production de l’électricité.

L’énergie solaire n’est pas uniquement le solaire photovoltaïque traditionnel. En effet, il existe également du solaire à concentration qui stocke la lumière en un point afin de produire du solaire thermique permettant de produire de la chaleur à utiliser dans le système de chauffage dans les foyers. De ce fait, le soleil a le vent en poupe, surtout dans les zones tropicales là où les rayonnements solaires sont au maximum.

Les énergies vertes de type hydraulique

L’énergie type hydraulique est moins popularisée que les énergies éoliennes et solaires. C’est pourtant l’une des principales mines d’énergie renouvelable sur notre planète. L’Agence Internationale de l’Énergie affirme que l’énergie hydraulique représente plus de 16 % de la production d’électricité à l’échelle universelle. Il s’agit aussi de la première source de production d’électricité dans le monde loin devant l’éolienne et le solaire. En général, l’énergie hydraulique regroupe toutes les énergies obtenues par l’utilisation des mouvements de l’eau. Il s’agit notamment des barrages hydroélectriques.

Actuellement, on parle également d’énergie hydraulique afin d’indiquer d’autres moyens de production d’énergie usant l’eau comme les énergies marémotrices qui utilisent la force des marées, les hydroliennes marines qui utilisent les courants marins ou encore les hydroliennes fluviales qui utilisent les fleuves. En pratique, toutes ces technologies utilisent les mobilités des eaux et ses courants pour entraîner des générateurs indispensables à la production de l’électricité.

Les énergies renouvelables de type biomasse

L’énergie biomasse regroupe toutes les ressources et les énergies obtenues à partir des matières organiques. Les matières organiques désignent notamment les matériaux issus directement de la vie tels que les déchets ménagers, le bois, les déchets alimentaires, les végétaux… des ressources souvent en abondance sur notre planète.

Les énergies renouvelables issues de la biomasse sont le biogaz et le bois de chauffage qu’on produit à partir de la fermentation des déchets organiques. Les biomasses obtenues à partir du bois sont parmi les sources de production d’énergie les plus importantes dans le monde. En effet, une grande partie de la population mondiale utilise le bois pour se réchauffer.

Par exemple, la biomasse est la principale source d’énergie verte dans le mix énergétique. Elle représente près de 50 % de l’énergie verte du pays, devant l’énergie hydraulique. Aujourd’hui, l’énergie biomasse n’est plus seulement obtenue à partir du bois. De nombreuses nouvelles technologies sont notamment utilisées comme la méthanisation qui permet de produire du biogaz.

Plan du site