Quelles mesures prendre pour économiser l’énergie ?

Publié le : 17 avril 20234 mins de lecture

Les économies d’énergie ne sont pas seulement importantes et bénéfiques, elles sont aussi très faciles à réaliser. En tant qu’étudiant, vous ne voulez pas payer trop cher pour l’énergie. C’est donc une bonne idée de discuter avec votre propriétaire de la manière dont vous pouvez économiser de l’énergie. Tout le monde connaît maintenant le conseil « comparez les énergies ». Il est également très important de trouver un bon fournisseur d’énergie, mais il existe aussi d’autres mesures que vous pouvez prendre. En particulier, l’isolation de la maison doit être bonne. Bien sûr, il existe aussi des mesures simples d’économie d’énergie, que vous pouvez lire dans cet article.

Parlez à votre propriétaire

De nombreux étudiants ne paient pas directement leurs factures d’énergie, mais généralement le propriétaire. Il est possible que le propriétaire ait fait appel au même fournisseur d’énergie pendant des années et que les prix de ce fournisseur ne soient plus favorables. En tant qu’étudiant, vous voulez éviter cela, car c’est vous qui devrez payer la facture finale ! Une conversation avec le propriétaire peut donc être éclairante.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Vous connaissez probablement déjà ces conseils et ils font probablement cliché, mais veillez à ce que les appareils non utilisés soient éteints autant que possible. Des recherches ont montré que si vous laissez un ordinateur allumé pendant un an, il vous coûtera 15 euros de plus par an que si vous l’éteignez. Cela ne semble pas être une grosse somme d’argent, mais si vous pouvez le faire pour tous vos appareils, cela fera une grande différence.

Tu ne penses pas toujours à ça ? Ensuite, vous pouvez choisir d’utiliser un minuteur. Il s’agit d’une prise avec une horloge, et lorsqu’une certaine heure est atteinte, la prise ne fournit plus de courant. Mais attention, cela n’est pas recommandé pour les appareils sensibles comme les ordinateurs. Lorsque ceux-ci sont soudainement désactivés, cela peut avoir des conséquences désagréables.

De bons rideaux peuvent servir d’isolation

Bien sûr, en tant qu’étudiant, il est un peu tiré par les cheveux d’isoler correctement une maison. Cependant, de nombreux étudiants vivent dans des maisons anciennes qui ne sont souvent pas très bien isolées. Les choses simples que vous pouvez faire pour mieux isoler la maison sont d’acheter de bons rideaux. Les rideaux gardent la chaleur à l’intérieur, ce qui est bon pour votre facture d’énergie. Il est important que les rideaux soient de la bonne taille et soient fabriqués dans un matériau relativement isolant.

Lavage à basse température

Le lavage à basse température permet d’économiser une énorme quantité d’énergie. Beaucoup de gens lavent à des températures élevées car ils pensent que cela rendra leur linge plus propre. Il y a une part de vérité dans cette affirmation, mais la plupart du linge se nettoie très bien à une température de 30 degrés Celsius. Si les vêtements sont extrêmement sales, il est probablement préférable de les laver à des températures plus élevées.

Plan du site