Les 5 causes courantes de dégâts causés aux toits

Publié le : 18 avril 20236 mins de lecture

Le toit de votre maison est l’un de ses éléments les plus vitaux. Il sert de protecteur, vous protégeant vous, votre maison et vos objets personnels des intempéries. Le toit qui recouvre votre maison passera toute sa vie active à l’extérieur, l’exposant à de nombreux éléments extérieurs.

C’est presque un rite de passage pour vous de rencontrer des problèmes de toiture à un moment donné avec votre maison. Certains dommages peuvent être résolus en effectuant de simples réparations, tandis que d’autres peuvent nécessiter un remplacement complet de la toiture. Un entretien régulier est nécessaire si vous voulez que votre toit dure longtemps.

Mauvaise installation

Vous avez fait confiance à vos couvreurs pour qu’ils fournissent l’artisanat et les compétences nécessaires à une installation de toit de qualité ; puis, vous vous retrouvez avec un travail de mauvaise qualité que vous ne remarquez que lorsque votre toit commence à fuir. Le plus souvent, la raison pour laquelle les gens ont besoin de réparer leur toiture est une mauvaise installation.

Vous avez peut-être eu une excellente équipe d’installation de toiture, mais les entrepreneurs prennent souvent des raccourcis pour gagner du temps et de l’argent. Ils ont peut-être utilisé des produits d’étanchéité de mauvaise qualité, voire pas du tout, ou n’ont pas fixé correctement le matériau du toit, vous laissant avec un travail mal fait.

Vous devez faire appel à un professionnel certifié pour l’installation et la réparation de votre toit. Ne faites pas les réparations du toit vous-même. En essayant de réparer de petits problèmes par vous-même, vous risquez de passer à côté d’un problème sous-jacent qui pourrait causer des dommages importants.

Vétusté

L’une des principales raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes de toiture est que votre toiture a été vue de nombreux jours. Même le toit le mieux construit finira par montrer des signes d’usure au fil du temps en devenant vieux, faible et cassant. Le meilleur entretien et les meilleures réparations peuvent prolonger la vie d’un toit, mais pas le rendre indestructible.

Si la garantie de votre toit a expiré, il est plus rentable de le remplacer que de le réparer. Leur durée de vie et leur résistance sont limitées avant qu’il n’y ait plus d’autre solution que le remplacement complet de la toiture.

Le vieillissement étant inévitable, le professionnel doit prévoir des évaluations régulières de la toiture pour effectuer des inspections afin de déterminer si votre matériau de couverture a besoin d’être remplacé ou entretenu. Selon la région où vous vous trouvez, certains matériaux de toiture ont une plus longue espérance de vie et vieillissent mieux que d’autres.

Conditions météo

Les conditions météorologiques difficiles auront un impact sur votre toit ; c’est l’une des plus grandes causes de dommages aux toits. Si les conditions météorologiques extrêmes ne provoquent pas immédiatement une situation désastreuse, l’exposition répétée et les inconvénients mineurs s’additionnent pour provoquer de graves dommages au toit. Malheureusement, en tant que propriétaire, vous ne pouvez pas y faire grand-chose.

Les vents violents, les orages, les tempêtes de grêle, la chaleur, le grand froid et les ouragans endommageront tous progressivement votre toit. Si vous vivez dans des climats où les ouragans sont fréquents, vous devrez faire encore plus attention à vos systèmes de toiture, car le vent peut être une véritable menace. Les vents forts peuvent potentiellement arracher toute votre toiture du sommet de votre maison.

L’exposition constante à la chaleur torride du soleil peut également endommager votre toiture. Au fil du temps, les rayons UV et la chaleur extrême de l’été peuvent mettre en péril le bien-être de vos matériaux de toiture. Pour atténuer ce phénomène, assurez-vous que votre grenier est bien isolé et utilisez une protection radiante au plafond si vous vivez dans une région où les températures sont élevées.

Termites

Ces nuisibles peuvent causer des dégâts considérables à votre toiture en peu de temps. Une colonie de termites peut pénétrer dans votre grenier et ronger la structure en bois qui comprend les solives, le platelage et les supports de toit. Cela compromet l’intégrité structurelle de votre toit, entraînant son effondrement dans les cas extrêmes.

Les termites ne sont pas faciles à remarquer car ils sont généralement cachés dans les murs et le grenier. Vous ne les remarquerez peut-être que lors d’une inspection du toit ou lorsque leurs dégâts deviendront visibles. Il est possible de les contrôler en enduisant les éléments en bois de votre toit et en programmant des inspections régulières.

Manque d’entretien

Négliger l’entretien approprié dont votre toit a besoin peut entraîner des dommages plus graves. Même les toits les plus solides nécessitent un entretien adéquat. Si vous ne réparez pas constamment votre toit, chaque élément sera plus vulnérable à l’usure constante à laquelle il est exposé. Prenez soin de votre toit en effectuant des inspections régulières.

Il est essentiel de prêter attention à tout problème mineur et de le faire vérifier à temps. Maintenez les gouttières et l’ensemble du toit propres. Lorsque vos gouttières sont bouchées, cela réduit l’écoulement de l’eau de votre toit ; l’eau reste bloquée sur votre toit pendant longtemps et provoque de graves dommages par la suite, comme la rouille sur les toits métalliques ; l’ajout d’un protecteur de gouttière serait donc une très bonne décision.

Plan du site