Guide pour choisir le meilleur bois pour une terrasse

Publié le : 21 avril 20235 mins de lecture

Regorgeant d’avantages, le bois est idéal pour la réalisation de plancher de terrasse. Ce matériau est à la fois écologique, confortable, design et chaleureux. Pour autant, il convient toutefois de choisir la bonne essence. Cet espace extérieur s’expose en effet à plusieurs aléas, dont le soleil, le gel et les intempéries.

Les bois résineux

Les bois résineux séduisent plusieurs foyers. Ils sont fréquemment utilisés dans l’aménagement de terrasses en bois. Les essences les plus courantes sont le pin Douglas, le pin Sylvestre, le Red Cedar et le Mélèze. Elles peuvent provenir des forêts françaises ou celles d’Amérique du Nord. Pour se retrouver dans la classe IV adaptée aux terrasses en bois résineux en extérieur, l’essence doit bénéficier d’un traitement autoclave. Elle est imprégnée d’agents conservateurs pour avoir une couleur grise, marron ou verte. L’alternative à ce processus est le thermochauffage. Le bois est chauffé dans un four spécifique pour se mettre à l’abri des champignons et des insectes. Cette seconde option ne requiert pas l’injection de produits chimiques. Trouvez plus d’informations sur une-maison-contemporaine.com.

Originaire du Nord de la France, le pin Sylvestre est l’essence la plus utilisée pour les terrasses. Il a l’avantage d’être tendre, économique et simple à découper. Ce bois est naturellement imputrescible ce qui en fait le revêtement de sol extérieur idéal. Le seul bémol de l’élément est ses nœuds qui peuvent accrocher et saillir. Le pin Douglas est notamment prisé pour son prix très abordable. Originaire d’Amérique du Nord, il est résistant et durable. Ce bois européen reste intact aux champignons et insectes. Il est facile à entretenir et à travailler. Avec une durée de vie estimée entre 10 et 15 ans, il affiche un excellent rapport qualité prix.

Les bois exotiques

La terrasse en bois exotique fascine de nombreuses personnes. Sans doute, l’une des solutions les plus nobles, le bois exotique à l’instar du Teck, de l’Ipé ou encore du Padouk est classé haut de gamme. Les essences de cette catégorie gagnent en densité et en résistance. Elles sont naturellement résistantes et imputrescibles. Les bois exotiques sont les matériaux par excellence pour les terrasses de haute qualité. Ils ont une meilleure résistance aux intempéries. Adaptées aux milieux humides, ces essences se plient aux conditions les plus extrêmes.

Originaire d’Amérique Centrale et du Sud, l’IPE est un bois exotique de terrasse très prisé. Il est notamment apprécié pour sa stabilité et sa durée de vie élevée. Dotée d’un beau veinage et d’un grain fin, l’essence garantit une finition irréprochable. Elle est utilisée dans plusieurs aménagements d’extérieur comme les bardages, les escaliers et les meubles de jardin. Plus difficile à obtenir, le Teck est un bois exotique en provenance d’Asie. Il est, en effet, classé comme protégé. Ses teintes chaudes donnent de l’élégance à la terrasse. Le Padouk vient d’Afrique Centrale. Il est doté de jolie couleur rouge et de belles veines. Cette essence a une densité optimisée. Elle fait partie des bois exotiques les plus durables.

Les bois composites

Arrivée en France il y a quelques années, la révolution du composite séduit plusieurs ménages. Le concept est né aux États-Unis. Il a notamment évolué sur le plan technologique et esthétique. Les solutions en composite sont désormais utilisées dans la conception de bardages, de clôtures et principalement de terrasses. Elles sont composées de bois et de plastique. Certaines gammes contiennent des pigments et des fibres végétales. Même s’il n’est pas le meilleur bois pour une terrasse, le bois en composite présente plusieurs avantages. Se clipsant, il est équipé de fixations invisibles. Ce choix est à la fois résistant et imputrescible. Son aspect non-glissant limite les risques de chute. L’élément convient très bien aux terrasses bordant les piscines. Malgré sa durée de vie limitée à défaut de bon entretien, ce produit est proposé à coût modéré.

Plan du site